8e édition de l’Expo « Tent-Sex » à Djagblé

L’association « Le JADE-Pour La Vie ! » en collaboration avec Solidarité Sida (sur soutien de la Mairie de Paris, l’AFD) et le soutien de SOS Villages d’Enfants au Togo a organisé la 8è édition de l’évènement « Expo Tent-Sex » sur l’esplanade du CMS de Djagblé à Gatokopé. Cette exposition qui est un parcours méthodologique d’apprentissage ludique est fait par des professionnels et jeunes pour les jeunes. Elle a permis aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir des informations qui leur permettront de dessiner un plan de vie plus responsable pour eux.

En 2022, s’est donc tenue la 8è édition de l’« Expo Tent-Sex » au CMS de Gatokopé du 28 novembre au 02 décembre. Chaque année cet évènement accueille des visiteurs de différents horizons et de différentes catégories pour leur apporter la bonne information sur la Santé Sexuelle et Reproductive.  Une cérémonie d’ouverture en présence des officiels et partenaires a meublé la première journée. Des animateurs et représentant du partenaire SOS Villages d’Enfant ont eu a animé une émission radiophonique que vous pouvez écouter en podcast à la suite de cet article.

La particularité de cette édition est l’introduction de deux nouvelles animations en lien avec le plaisir sexuel et les risques des jeunes et ados. Ces animations ont permis de mettre en lumière la réalité des risques pris par les ados et jeunes dans leur attitude innocente. Mais aussi des organes qui participent au plaisir dans les rapports sexuels.

Quelques visiteurs nous ont livré leurs impressions à la fin du parcours en ces mots : Ble. élève, « … j’ai reçu des informations sur les grossesses précoces chez la jeune fille ainsi que des conseils pour éviter les mauvaises fréquentations qui peuvent conduire à des grossesses précoces… » c’est donc un parcours qui offre aux jeunes cette possibilité de prendre conscience des risques qu’ils encourent en compagnie de pairs qui prennent des risques.

La tente a permis également de créer un cadre pour lancer le débat parent/tuteur et enfants sur des sujets considérés comme « tabous », c’est ce que nous livre une visiteuse à la sortie de la tente : Dop. accompagnatrice d’une visiteuse « … arrivée à la fin du parcours, j’ai beaucoup apprécié ce que j’y ai appris. Il m’était difficile de discuter de relation garçon-fille avec ma nièce, mais maintenant je peux lui en parler… ».

L’évaluation du parcours auprès des visiteurs montrent que 3 visiteurs sur 5 après le parcours ont changé de mentalité quant au fait qu’un contact direct (serrer la main, partager une toilette, causer avec) n’est par source de contamination. Ils étaient 53% des visiteurs qui connaissaient les modes de transmission des IST/VIH/Sida à l’accueil à l’entrée, après le parcours cette proportion est passée à 88%. En moyenne 8 visiteurs sur 10 savent comment éviter une infection à VIH/Sida et sont convaincu que les jeunes qui ont commencé les rapports ont besoin d’un contraceptif.  Les jeunes connaissent la différence ente amitié, amour, les rapports sexuels et là où ils pourraient aller pour avoir les bonnes informations sur leur Santé Sexuelle et Reproductive (SSR).

Cette édition de l’« Expo Tent-Sex » a refermé ses portes le 02 décembre 2022 à 15h00. Elle a accueilli plus de 600 visiteurs. Le rendez-vous est pris pour 2023 dans une autre localité vulnérable aux questions des IST/VIH/Sida et la problématique Genre & SSR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *